Depuis plus de 10 ans
Voix vivante vous accompagne dans la rencontre de votre voix

Le travail de la voix proposé

Par le travail de la voix et du chant proposé, il s’agit de vous conduire en douceur et progressivement dans la découverte d’un chemin de libération de votre voix par la mise en résonance de l’ensemble de votre corps, dans un esprit de détente, de créativité et vous rendre plus accessible la joie de chanter. Le chant est un art qui peut nous emmener bien au-delà du simple loisir culturel. Le travail du dévoilement de la voix, pratiqué en conscience, permet à ceux qui s’y impliquent, de se sentir plus détendus, plus vivants. Vous pourrez découvrir semaine après semaine comment votre voix se révèle et se dévoile, s’assouplit, et se prête de plus en plus facilement au chant. Il s’agit souvent d’un apprivoisement et d’une rencontre émouvante.

Ce chemin est accessible à tous, quelles que soient vos connaissances musicales, vos capacités à chanter juste ou non.

Toute personne ayant un profond désir de chanter et de s’exprimer par la voix peut accéder à ce désir.

Comment ?

 

La démarche proposée s’appuie essentiellement sur l’impulsion de l’Ecole du dévoilement de la voix de Valborg Werbeck-Svärdström, cantatrice suédoise (1879-1972) qui, parallèlement à une carrière internationale, a fondé cette école.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode, mais d’un chemin d’exercices pour que le processus vocal s’accomplisse librement, pour ainsi dire libéré du corps. La personne est appelée à « s’accorder » spirituellement, psychiquement et physiquement en un immense acte d’équilibre.

Pour qui ?

 

Pour tous !
Aucune connaissance musicale n’est nécessaire.
Il suffit de ressentir un profond désir de chanter.

Ce travail de la voix chantée s’adresse :

aux personnes qui souhaitent mettre l’accent sur l’aspect « travail vocal » tout en expérimentant le plaisir de chanter ensemble, en lien avec une recherche de détente et de mieux-être.
Notre voix révèle ce que nous sommes en profondeur, et les obstacles qui souvent l’empêchent de s’élancer sont le reflet de nos peurs, et des « carapaces » que nous avons forgées pour nous protéger.
Par le travail de dévoilement de notre voix, nous apprenons, tout en nous fortifiant intérieurement, à devenir transparent au son qui demande à s’exprimer par nous, et ainsi améliorons-nous l’accord de nos vies avec nos désirs profonds.

aux personnes qui n’ont jamais envisagé de s’intégrer dans les structures existantes (chorales, cours de chant), car elles ont des difficultés de justesse, d’oreille, ou tout simplement parce qu’on leur a dit qu’elles chantaient faux.
Nous leur proposons un espace et une approche où elles pourront progressivement s’ajuster et aborder le plaisir de chanter.

aux personnes qui chantent déjà, mais qui souhaitent découvrir une nouvelle approche de leur voix.

Le répertoire ?

 

Le répertoire est choisi en fonction des goûts de chacun et de ses possibilités. Il sera déterminé en fonction des objectifs définis ensemble:

Pour les Séances partagés et les Séances individuelles, vous choisissez votre répertoire.

Pour les Séances collectives, les Ateliers et les Stages, le répertoire proposé est conçu pour permettre un apprentissage progressif et intégré : il s’agit en général de canons assez faciles et de chants classiques à plusieurs voix abordables pour tous.

Comment ça se passe concrètement ?

 

En fonction de votre demande, de votre budget, vous pouvez choisir d’intégrer un petit groupe (5 à 12 personnes) dans des rencontres hebdomadaires durant 1 heure 30.

Si votre demande est plus personnalisée, choisissez les séances individuelles qui durent 1 heure.

Il y a aussi une possibilité de se réunir à 2 ou 3 pour partager une séance (durée totale de la séance, dans ce cas : 1 heure 30 si vous êtes 2 personnes ou 2 heures si vous êtes 3 personnes) et de bénéficier des avantages du groupe tout en ayant un temps individualisé.

Le travail est guidé par Dominique HECKMANN

Quelle spécificité par rapport à un cours de chant « standard » ?

 

C’est le “travail” de dévoilement de la voix qui est le cœur de ce que nous proposons. Il commence par la mise en résonance de tout le corps, et la prise en compte de tous les éléments du chant dans un travail de différenciation puis d’unification, par ma mise en vibration sonore des consonnes, et de travail précis de la qualité de chaque voyelle.

Il convient à tous, et même les personnes qui chantent “faux” a priori trouveront des bienfaits et des satisfactions dans cette pratique.

Lors d’une séance, le temps consacré à construire et accorder notre instrument est important et il est suivi par une application sur des chants (alors que dans une répétition de chorale, il se limite en général à quelques minutes de “chauffe de voix”).

Prendre conscience de l’instrument Voix

S’enraciner, trouver ses appuis dans le corps, faire sonner le corps.
S’installer autour de son axe, de sa verticalité.
Associer souffle, voix et mouvement vocal.
Développer l’écoute, la boucle audio-phonatoire.
Rencontrer le son dans sa totalité : fondamentale, résonance, harmoniques.

Intégrer les rudiments de la musique

Installer la mélodie, le rythme, les paroles avec une voix et un corps libres
Articuler les paroles, trouver l’énergie de la voix pertinente pour le chant ou la chanson.

Trouver sa juste relation aux autres

Chanter en polyphonie (duos, morceaux à 2 ou 3 voix)
Tenir sa voix parmi d’autres sons, d’autres voix
S’installer dans l’harmonie
Se faire entendre tout en écoutant
Se mettre au diapason

Il n’y a donc pas de concert où nous pouvons faire entendre le résultat du travail ?

 

Selon les groupes, les chants travaillés dans l’année, nous nous donnerons des occasions conviviales pour chanter ensemble et faire découvrir le travail effectué, mais l’accent n’est pas mis sur cet aspect.

J’aimerais volontiers chanter mais ce qui m’intéresse surtout, c’est de me sentir mieux...

 

Les recherches récentes en neuro-sciences démontrent que le chant est bienfaisant pour notre cerveau, notre mémoire, notre moral. Le travail que nous proposons permet de développer des qualités fondamentales d’attention, de centrage, de libération des tensions, d’expression personnelle, en les reliant au plaisir. La dimension d’attention et d’écoute de l’autre n’est pas oubliée.
Il est tout à fait possible d’orienter le travail sur des objectifs précis concernant votre problématique personnelle.
Vous trouverez ci-dessous quelques pistes vous présentant ce qui peut être travaillées avec la voix et l’approche proposée :

Améliorer la présence à soi

Développer des qualités de concentration et de lâcher-prise
Etre dans la présence à son corps, à son mouvement intérieur
Découvrir son corps vibrant, entrer dans la subtilité du son de sa propre voix.

Trouver sa voix – Trouver sa voie

Expérience autour de l’identité, du dévoilement d’un chemin vers soi.
Aller chercher au fond de soi des informations, laisser la voix exprimer les émotions, l’intimité, l’essentiel.
Développer la confiance en soi ; oser sa voix

Ce qu'ils en disent

Stages d'été

J’ai souvent été surprise par les compétences que tu amenais chez les uns et les autres à sortir certains types de sons. On ressent quelque chose de spécial et surtout que l’effort n’est pas utile.

Véronique
Stage d’été 2012

Stages d'été

Ta personnalité qui dans ce travail reste posée et patiente permet et a permis à chacun d’entre nous d’y aller sans stress et je mesure combien c’est important dans ce type de travail.

Véronique
Stage d’été 2012

Séances partagées

J’ai bien aimé ta méthode qui m’a fait percevoir des sensations nouvelles et intéressantes et m’a permis de m’affirmer.

Sophie
Séances partagées 2008-2015

Séances partagées

Ma voix s’exprime avec plus de liberté et de légèreté et je te remercie de m’avoir accompagnée dans cette découverte.

Sophie
Séances partagées 2008-2015

Stages d'été

Je suis revenu transformé, et le stage m’a été bénéfique à tous les niveaux, et ainsi j’ai pu découvrir la magnifique ville de Nantes.

Christophe
Stage d’été de Vertou 2014

Séances individuelles

Le joli bout de chemin que nous avons fait ensemble reste une belle aventure pour moi… Ce que j’ai découvert chez vous m’aide tout les jours dans ma vie…

Vincent
Séances individuelles 2004-2014

Séances individuelles

Je tenais à vous remercier du travail effectué avec vous, qui a bien changé ma façon de voir la musique et ma façon d’employer mon corps pour chanter !

Alexia
Séances individuelles 2008-2009

Séances individuelles

J’ai compris que le chant pouvait être une thérapie mais aussi nous permettre de découvrir d’autres forces à des endroits insoupçonnés.

Alexia
Séances individuelles 2008-2009

Vous avez des questions ?

Poursuivre la présentation