Bibliographie

Approfondir le sujet

Ecole du dévoilement de la voix

« Ecole du dévoilement de la voix »

Auteur : Valborg Werbeck-Svärdström
Éditeur : Les Trois arches
Parution : 2001 (2ème édition)

Toute la vie de cette grande artiste suédoise fut consacrée non seulement à l’art lyrique mais à cette école du dévoilement de la voix qui constitue l’objet de ce livre. Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode, il s’agit d’un chemin d’exercices pour que le processus vocal s’accomplisse librement, pour ainsi dire en étant dégagé du corps. La personne elle-même doit-être entièrement et parfaitement « accordée » spirituellement, psychiquement et physiquement en un immense acte d’équilibre. Le travail de Valborg Werbeck-Svärdström représente dans l’histoire de la musique, la première présentation du chant occidental qui soit adéquate et conforme à une connaissance de l’être humain découlant de la science spirituelle, parce que ce n’est que maintenant qu’il est possible d’approcher conceptuellement les processus du chant, qui dépassent de beaucoup les lois physiques.

documentation voix abitbol

« L’odyssée de la voix »

Auteur : Jean Abitbol
Editeur : Robert Laffont
Parution : 2004

Qu’est-ce que la voix humaine ? Quelle est la force que la voix fait vivre ? Quelle est la force qui fait vivre la voix ?
Derrière ces questions, une très longue et extraordinaire odyssée entre le corps et la pensée se dessine. Pour comprendre la voix, il faut survoler quatre milliards et demi d’années, depuis l’apparition de l’ADN sur notre planète bleue. La flèche du temps nous a conduits de la cellule au larynx, de notre cerveau au langage, de notre écoute à la voix. C’est le processus de l’évolution. La voix véhicule la pensée, les rêves ; elle est la source de la créativité de l’homme.
Voilà environ cinq millions d’années, l’Homo vocalis est né.
L’approche de la galaxie cérébrale nous permet de répondre à cette question fondamentale : la voix est-elle innée ou acquise ? Comment la voix qui mue à l’adolescence peut-elle se tromper de chemin ? Pourquoi devient-elle enrouée ? Existe-t-il une voix normale ? Comment les chanteurs, les comédiens, les avocats, les enseignants, les hommes politiques, les imitateurs et les ventriloques utilisent-ils leur voix ?
Notre voix révèle les cicatrices de notre vie. Elle exprime notre moi intime. Elle est sexuée. Comment exerce-t-elle son pouvoir de séduction ? Sommes-nous toujours ses complices ? Cette merveilleuse machine mécanique et émotionnelle est-elle arrivée au bout de son parcours ?

documentation lebreton


« Eclats de voix »

Auteur : David Lebreton
Editeur : Métaillié Collection Traversées
Parution : 2011

Avec cette anthropologie des voix David Le Breton nous propose une anthropologie paradoxale en ce qu’il ne s’agit plus d’écouter la seule parole humaine, mais aussi et surtout la qualité de sa formulation, ses vibrations, son grain, ses singularités et l’affect qu’elle implique. Si la voix est d’abord une matière physique, à peine émise elle devient un élément essentiel dans le déroulement de notre vie quotidienne et se mue en puissance d’expression pour cet autre en qui elle résonne.
La voix, c’est l’émotion, l’histoire, l’individu, ce sont les éclats salutaires et son antithèse dramatique : le mutisme. La voix, c’est la mise au monde de la prise de pouvoir, de l’injonction, de la désignation, du sexe… Or la voix, comme le corps, s’écrit toujours au pluriel. Là où il y a de l’humain à portée de voix, il y a toujours de la mise en voix et parfois des « éclats » -obliger à se taire, interdire la voix est l’un des supplices les plus terribles qui soient, bien connu, des systèmes totalitaires.
Et cette voix venue de nulle part, ces mots destinés à l’écoute s’approchent de nos bouches et prennent chair de et dans nos visages. Chanter, crier, siffler, chuchoter, parler, hurler gueule béante, notre souffle produit toujours des bruits qui font vibrer le néant et en se propageant créent l’espace. Le divin lui-même sort par la bouche pour donner des formes au monde et au cosmos. Dans notre société où la parole est de plus en plus objet de fantasme et sans frontières, cette anthropologie sensible et salutaire arrive à point nommé pour réaffirmer que le son transforme autant qu’il façonne.

physiologie voix

« Moyens d’investigation et pédagogie de la voix chantée »

Actes du colloque tenu en février 2001 au Conservatoire national de région de Lyon dans le cadre des rencontres vocales en Région Rhône-Alpes
Auteur : Guy Cornut (coordination)
Editeur : Symétrie
Parution : 2001

De la connaissance de la physiologie à l’analyse psychologique du fonctionnement vocal, à la perception acoustique, ce livre éclaire le sujet complexe de la voix chantée par une approche pluri-disciplinaire. Ce tableau brossé par des médecins, des chercheurs et des pédagogues donne à penser à tous les pédagogues de la voix, et plus généralement à toute personne directement concernée par la voix chantée.


la voix en confort

 « La voix en confort »

Auteur : Marc Dubois
Editeur : Editions Symétrie (Collection « Voix et techniques »)
Parution : 2011

Dans l’activité vocale, il convient de bien être pour bien faire, de bien être avant de bien faire. Celle-ci ne peut être réellement efficiente et durable que dans le confort de son utilisation. Le confort, c’est viser l’efficacité par une attitude ouverte et, particulièrement pour la voix, tenir compte de ses capacités anatomo-physiologiques, respecter son corps, bannir toute idée de souffrance engendrée par l’exercice vocal, petit à petit et en douceur augmenter ses capacités, son étendue vocale, sa tenue respiratoire, le tout dans l’aisance physique, physiologique et psychique.
Cet ouvrage entend montrer que le corps est un instrument de musique à part entière qu’il convient d’utiliser avec un maximum de confort.


technique chalumeau

« L’équilibre et le rayonnement de la voix »

Auteur : Benoît Amy de la Brétèque
Editeur : Solal (collection Voix Parole Langage)
Parution : 2004

Comment arriver à faire progresser la voix d’un élève, chanteur ou comédien ? Comment restaurer celle qui s’est dégradée chez un enseignant surmené, un enfant trop remuant ?
De part et d’autre des cordes vocales s’exercent des forces dont le contrôle conditionne le confort et la santé de la voix, mais aussi la qualité du son. L’approche originale du travail vocal développé ici donne les clés d’une telle maîtrise dès le début des études :
partant des sonorisations d’un caractère plutôt expérimental, en particulier celles obtenues à l’aide d’une paille, on peut trouver un premier équilibre reposant sur le réglage de la pression d’air régnant dans la bouche ou le nez.
grâce à des sonorités de transition, cet équilibre peut donner à la voix son rayonnement vers l’extérieur, tant sur la parole que sur le chant.


voie de la voix

« La voie de la voix »

Auteur : Robin de Haas
Editeur : Favre
Parution : 2004

La Voix…
C’est au travers d’elle qu’on exprime qui on est, qu’on prend position, qu’on s’affirme, qu’on dit ce qu’on veut ou ce qu’on ne veut pas.
Cette voix qui parfois se fait brillante, cinglante, belle, terne, rebelle, absente, rauque ou malade raconte la personne qui l’émet, à plus d’un titre.
Ce livre se veut le reflet d’une recherche, d’un processus empirique et évolutif, d’une quête d’équilibre toujours en mouvement.
Je vous proposerai de faire connaissance avec les techniques vocales qui paraissent à ce jour les plus pertinentes au niveau de leur recherche d’équilibre général dans les styles d’utilisation qui seur sont propres et les processus qu’elles proposent.


sos voix

« SOS Voix »

Auteur : Yaël Benzaquen
Editeur : Guy Tredaniel
Parution : 2009

La voix est, après notre apparence, le reflet de ce que nous sommes. Elle nous révèle dans notre intimité la plus profonde.
L’objet de ce livre est d’éclairer ce révélateur d’être qu’est notre voix, en s’appuyant sur une vision globale de l’être humain. Il vous apporte des solutions thérapeutiques, artistiques ou comportementales à toutes les formes de déficiences vocales : trac, sons top aigus ou trop bas, voix trop sourde ou trop forte …
Un ouvrage qui s’adresse autant aux professionnels de la voix (chanteurs, acteurs, enseignants, avocats…), qu’aux thérapeutes (orthophonistes, phoniatres,ostéopathes…) et à toute personne désirant mieux connaître sa voix et la maîtriser.


L'oreille et la voix

« L’oreille et la voix – On chante avec son oreille »

Auteur : Dr Alfred Tomatis
Editeur : Editions Robert Laffont (Collection « Réponses »)
Parution : 1987

Connu mondialement pour ses travaux sur l’audition et la phonation, le Dr Alfred Tomatis introduit le lecteur dans un domaine qui le passionne depuis sa plus tendre enfance : celui du chant.
Spécialisé en phoniatrie et plus particulièrement en neurophysiologie auditive, l’auteur présente à la fois sous le couvert de l’anecdote et sur un plan purement scientifique, ses conceptions sur l’oreille humaine en tant que capteur de contrôle de la voix et du langage.
« On chante avec son oreille », n’hésite-t-il pas à proclamer sous forme de boutade mais également avec le souci constant d’apporter les preuves irréfutables que sa longue expérience de chercheur et de clinicien lui ont permis de mettre en évidence. Le rôle de l’oreille, en effet se manifeste de façon dominante dans la justesse et la force de l’émission vocale. Le Dr Tomatis nous explique ici les mécanismes de l’audition, l’importance des résonateurs, le rôle des os de la face dans le travail du chant etc… Ce livre devrait passionner tous les chanteurs professionnels ou amateurs ainsi que ceux qui ont des problèmes vocaux ou souhaitent connaître le secret des « grandes voix » d’hier et d’aujourd’hui

livre dire la voix

« Dire la voix »

Approche transversale des phénomènes vocaux
Auteur : Sous la direction de Joelle Deniot, Catherine Dutheil, François-Xavier Vrait
Editeur : L’Harmattan (Collection « L’univers musical »)
Parution : 2003

La voix, part obscure du langage, constitue un objet difficile à penser, à nommer. A partir des différents points de vue de l’anthropologie, de la sociologie, de l’histoire, de la psychanalyse, Dire la voix aborde transversalement les pratiques traditionnelles de l’oralité, les formes d’élaboration psychique liées à la vocalité, et ce que les cultures du chant cristallisent d’imaginaires sociaux et intimes.
Première encontre vocale, celle de l’enfant et de sa mère. Dans ce dialogue musical des corps où se joue la préparation à la parole, l’échange affectif se ritualise et prend forme vers l’élaboration de la pensée symbolique. C’est ce lien originel que les musicothérapeutes travaillent à restaurer. ce que l’ontogénèse met au jour trouve écho dans le travail des anthropologues, montrant la filiation du geste corporel au langage oral.
La voix, source de pure jouissance, toujours prise dans des jeux et enjeux symboliques, est l’objet de contrôles sociaux définissant les registres et conditions de son bon usage.
La fonction consolatrice du chant mène à l’idée de la voix comme langage de l’intériorité retrouvée à travers les formes poétiques des images et des mots.


voix et psychologie

« Au commencement était la voix »

Approche transversale des phénomènes vocaux
Auteur : Sous la direction de Marie France Castarède et Gabrielle Konopczynski
Editeur : Eres
(Collection « la vie de l’enfant »)
Parution : 2010

Qu’est-ce que la voix ? C’est à cette question complexe que répondent des universitaires (psychologues, linguistes, littéraires), des cliniciens (psychiatres, pédopsychiatres, psychanalystes, phoniatres, orthophonistes), des femmes et hommes de terrain, issus de domaines variés (artistiques, acoustiques ou médicaux).
Arrimés à une expérience spécifique de la voix, qu’elle se réfère à la culture ou à la psychopathologie, notamment à la problématique de l’autisme, leurs différents points de vue confirment sa primauté dans l’ordred e l’humain. La voix est la métaphore de notre identité profonde. Elle émeut et touche, car elle concerne l’affect fondateur de notre existence. Elle est un instrument privilégié de la communication.

poizat

« Variations sur la voix »

Auteur : Michel Poizat
Editeur : Anthropos
Parution : 1998

La voix fascine, apaise et terrifie. Le chant des sirènes signe la perte des marins qui y succombent, mais le chant de la diva ravit aux anges tous ceux qui s’y abandonnent. Quelle énigme, de vie ou de mort, fonde ainsi ce pouvoir de la voix repéré par tant de mythes et dont chacun a fait un jour ou l’autre l’expérience, tantôt cruelle tantôt consolatrice ? Les prolongements lacaniens de la théorie freudienne des pulsions, rangeant la voix (comme le regard) dans le registre des objets pulsionnels, constituent une avancée décisive pour aborder la compréhension de ces phénomènes jusqu’alors non élucidés. C’est avec cet éclairage nouveau apporté par la psychanalyse dans les années 1960 que l’auteur s’engage dans l’exploration de quelques unes des contrées enchantées où la voix se présente comme objet de jouissance à tous ceux qui se sont voués passionnément à sa quête, chacun des articles de ce recueil constituant autant de réflexions sur l’une ou l’autre facette de cet objet aussi complexe qu’insaisissable qu’est la voix.


voix et sortilèges

« La voix et ses sortilèges »

Auteur : Marie France Castarède
Editeur : Les belles lettres
Parution : 2004

La mélodie de la voix est la toute première forme de l’expression du lien affectif, le trait sonore primitif qui continue d’unir le bébé à sa mère. Le chant et la musique en représentent une élaboration transculturelle toujours présente et toujours renouvelée, et la vive voix n’est ni lettre morte ni langue de bois.
Au long d’une évolution qui détrône la prévalence originaire du monde sonore, visuel, olfactif ou gestuel au profit de la maîtrise du langage et promeut le scientifique au détriment du sensible, la voix demeure messagère du corps. Témoin du temps de l’enfance également, de ses berceuses, de ses comptines, de ses onomatopées, de ses cris…
Mais rien n’est gratuit et la magie naît d’une longue patience. Pour devenir chant, la voix, depuis l’aube des temps, a dû se plier à un travail de discipline technique et de maîtrise de ce monde corporel et affectif où elle puise à ce prix les plus envoûtants des sortilèges.

Liens

Nous surfons souvent sur le Web. Dès que nous rencontrons un site intéressant, nous le répertorions pour vous.

Link Roy Hart Theatre
Le Roy Hart. Espace de recherche et d’expériences autour de la voix humaine.
Link Site de la méthode Tomatis
le centre Tomatis de Nantes
Link Bien être, chant et respiration
Musirelax. Un site sur les effets bienfaisants du chant
Link Sympaphonie / spécialiste des partitions et chant chorales
Un portail musical francophone pour les amateurs de musique.
  Link Les stages de loisirs en France
Un site répertoriant des stages pour vos loisirs.
  Link La voix en chemin
Anne Ziegler propose un travail de la voix près de Rennes
  Link La corde vocale
Le lien des chorales, choeurs et ensembles vocaux de France
  Link La Médiathèque de la Cité de la musique
Le site de la médiathèque de la cité de la musique
  Link Musirelax
Site autour du chant et du bien-être

Vous avez des questions ?

Rubrique suivante