Précautions COVID

Par ,   Aucun mot-clé
Précautions COVID

Actualisé en septembre 2020

La pratique du chant est particulièrement concernée par les risques liés à l’épidémie de COVID 19.

Rassurons-nous cependant : les études les plus récentes indiquent que le risque existe surtout en cas de chant à haute intensité. Vous trouverez ici le lien qui fait état d’une de ces études

Pour cette rentrée, je vais donc vous proposer les mesures suivantes, dans la pièce de chant rue Jean Fraix :

Séances individuelles :

La salle est suffisamment grande pour que nous ayons entre nous une distance de 3 mètres.

Entre deux séances, je désinfecte systématiquement tout ce que vous êtes en mesure de toucher : sonnette, poignées de porte, chasse d’eau, interrupteurs, rampe d’escalier, tabouret et fauteuils, pupitre.

J’aère la pièce abondamment, au moins 20 minutes, et beaucoup plus la plupart du temps. Tant qu’il fait une température correcte, la séance se fait fenêtre ouverte (sans courant d’air).

L’entrée se fait par la porte entre terrasse et cuisine : je vous accueillerai à votre arrivée pour que vous puissiez la repérer. Vous pourrez vous laver les mains à l’évier ou avec du gel hydro-alcoolique, selon votre choix.

Je vous demande d’apporter de quoi boire.

Le travail est basé sur une perception fine du corps lorsqu’on chante. Tant que ce sera possible (j’espère que ce sera toujours possible), je vous suggère de chanter sans masque.

Important : si vous ressentez des symptômes, ou si vous êtes en contact avec des personnes  potentiellement infectées, ne venez pas. Contactez-moi et on conviendra de la meilleure solution : report de la séance ou visio-conférence.

Séances en groupes :

Les groupes sont limités à 4 personnes.

De préférence nous favoriserons les activités où la production sonore n’est pas très forte . Je ne maintiens que les séances « Voix et Intériorité », pour lesquelles la période d’émission sonore est limitée dans le temps.

Entre deux séances, je désinfecte systématiquement tout ce que vous êtes en mesure de toucher : sonnette, poignées de porte, chasse d’eau, interrupteurs, rampe d’escalier, tabouret et fauteuils, tapis, balles.

J’aère la pièce abondamment, au moins 20 minutes, et beaucoup plus la plupart du temps. Tant qu’il fait une température correcte, la séance se fait fenêtre ouverte (sans courant d’air).

L’entrée se fait par la porte entre terrasse et cuisine : Vous pourrez vous laver les mains à l’évier ou avec du gel hydro-alcoolique, selon votre choix.

 Vous gardez vos masques jusqu’à ce qu’on démarre l’activité. On risque d’être près les uns des autres au moment de poser son manteau, d’enlever ses chaussures etc…

Apportez, dans la mesure du possible, une grande serviette pour mettre sur les tapis (ou apportez un tapis), un plaid et un coussin pour mettre sous la tête.

Pour éviter les manipulations de carafe d’eau et de verre, prévoyez votre gourde personnelle pour boire pendant l’activité.

Important : si vous ressentez des symptômes, ou si vous êtes en contact avec des personnes  potentiellement infectées, ne venez pas. Contactez-moi et on conviendra de la meilleure solution.

Ateliers dans d’autres salles.

Nous nous efforcerons de créer les conditions maximales de sécurité pour que nos séances restent des moments de rencontre agréables et sécures.

Ces précautions respectent les dernières préconisations qui s’appliquent aux établissements artistiques (écoles de musique, chorales, théâtres etc…) https://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/Aide-a-la-reprise_DGCA_Conservatoires-7-septembre.pdf

 

Et surtout ….

Venez avec votre envie de rencontrer le groupe, de communiquer avec nos voix et nos imaginaires créatifs et de mettre de la joie, de la légèreté et de l’humanité dans ce monde !

0 Commentaires
0 Vues
Rentrée 2020. Séances découverte

Pour cette rentrée 2020, le programme change. Il est axé sur la détente, l’expression vocale libre, le ressourcement, avec la voix.

Les séances collectives de 10 personnes ne sont plus possibles. Chanter ensemble de manière intensive projette des aérosols pouvant faciliter la contagion. La salle est trop petite pour garantir la sécurité de tous.

Les séances « Voix et Intériorité »

Elles restent planifiées, mais avec une limite de 4 personnes.

Groupe du mardi, 20h -21h30 : 2 places disponibles. Vous pourrez choisir votre fréquence : tous les 15 jours ou toutes les semaines. Prochaine séance le 29 septembre. Possibilité de venir essayer, sur réservation.

Groupe du jeudi 18h30 – 20h. 1place disponible

un nouveau groupe est en cours d’installation, un jeudi sur deux, de 15h30 à 17h.

La séance découverte du 1er octobre est complète. Renseignez vous les jours suivants pour savoir s’il y a de la place.

Dans tous les cas, renseignez vous en m’appelant pour vous inscrire dans ces groupes.

Les séances « Ressourcement et vibration »

Particulièrement adapté si votre besoin est de vous poser, de prendre de la distance par rapport au quotidien et si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Les séances sont proposées, le jeudi de 19h à 20h, une semaine sur deux, pour l’instant en visio-conférence (avec ZOOM). Elles seront enregistrées et disponibles quelque temps pour les personnes qui ne pourraient pas y participer ponctuellement

 

Pour résumer, voici les différentes possibilités pour venir découvrir et essayer gratuitement :

 Voix et intériorité

  • mardi 29 septembre de 20h à 21h30 : 2 places disponibles

  •  jeudi 24 septembre 2020, à 18h30 : 1 place disponible

  •  jeudi 1er octobre 2020, à 15h30, séance découverte pour un nouveau groupe.

    Cette séance est désormais complète mais contactez moi pour vous inscrire sur une liste d’attente au cas où il y aurait un désistement, ou les jours suivants pour vous informer des places qui pourraient se libérer pour l’une ou l’autre des séances. Nous sommes dans une phase d’ajustement.

     

Ressourcement et Vibrations

Inscription obligatoire : par mail, par téléphone (06 75 36 24 98) ou SMS.

 

0 Commentaires
40 Vues
Séances Ressourcement et vibrations

Nouveauté saison 2020 2021

Ce que vous pourrez vivre :

  • Expérimenter une manière de vous relaxer, d’entrer dans un état de calme intérieur et de joie grâce au son de votre voix.
  • Prendre un temps pour soi, prendre de la distance par rapport aux contraintes du quotidien,
  • Retrouver cet espace en soi où règne le calme et où nos intuitions profondes peuvent enfin se faire entendre.

De nombreuses approches peuvent vous conduire vers ces objectifs : méditation, yoga nidra, sophrologie…

Si vous avez envie de combiner repos du corps, évacuation des tensions, retour à l’intériorité avec la mise en vibrations de votre corps grâce à votre voix, cette approche est pour vous.

Ces séances peuvent être une excellente introduction aux séances comprenant de l’expression vocale improvisée : Voix et Intériorité, Journées « En Résonances », stage d’été.

Séance d’essai gratuite sur Zoom le jeudi 1er octobre de 19h à 20h. Inscription nécessaire.

Les séances se déroulent en groupe, si possible un groupe contenant un noyau stable sur l’année, afin de faciliter des échanges en confiance. Il s’agit aussi de vivre une aventure humaine de partage d’authenticité et pas seulement de « consommer » du bien-être individuel.

Pendant l’épidémie, cette proposition se fera par visio-conférence.

La salle de Voix Vivante est en effet trop petite pour vous accueillir en toute sécurité. J’espère que très vite, ce temps pourra se vivre en présentiel, en petits groupes de 6 à 7 personnes.

Prévoyez un espace où vous ne serez pas dérangé(e), un tapis de sol avec un coussin à mettre sous la tête, un plaid. Des instructions complémentaires vous seront données pour certaines séances.

Selon les séances, vous pourrez vivre les étapes suivantes :

  • Un temps de retour au corps : soit debout, soit allongé, ou assis. Laisser les tensions se dissoudre, aider le corps à retrouver naturellement sa posture juste. La vibration de la voix vient accentuer l’effet massage des différentes techniques possibles.
  • Un temps d’expression vocale sur des sons : voyelles, sons résonants etc…
  • Un temps de silence et d’intériorisation guidée.
  • Un temps d’écoute, souvent des voix chantées de diverses cultures.
  • Un temps de parole

Quand ?

Le jeudi, 1 semaine sur 2, de 19h à 20h.

Tarif :

Engagement annuel : 153€ pour 17 séances

Abonnement de 10 séances : 50€

Séance ponctuelle : 12€

Séance d’essai gratuite sur Zoom le jeudi 1er octobre de 19h à 20h. Inscription préalable obligatoire

Calendrier des séances Ressourcement et Vibrations : pdf

 

0 Commentaires
48 Vues
Stage d’été 2021 à Brocéliande

Écoute et Voix – Intériorité et expression de soi

du 12 au 16 juillet 2021

 Stage de chant au Gîte de la Hulotte à l’orée de la forêt de Brocéliande.

Le contenu de ce stage n’est pas encore déterminé mais il s’agira toujours

d’un « espace – temps » privilégié …

Pour se reconnecter à l’essentiel, à l’essence. Aller à la rencontre de nos capacités créatives, comprendre les conditions de leur déploiement, en vivre les moments de transformation.

La Voix humaine sera notre fil conducteur, témoin de notre vécu d’écoute du monde intérieur et extérieur, porteuse de la parole et du chant que nous adressons au monde.

Murmurer, chuchoter, déclamer, chanter, libérer notre corps et  nos voix pour faire œuvre créatrice, individuelle ou en groupe, telle sera notre recherche lors de ce cheminement de 5 jours.

Le gîte de la Hulotte sera notre cocon

Nous vous proposons un stage résidentiel, en pension complète

Confortable et calme, situé au sein de la nature, Le gîte de la Hulotte constituera un cadre idéal.  Il comprend 8 chambres de 2 ou 3 lits, avec salle d’eau attenante pour la plupart des chambres. Une chambre est adaptée aux personnes handicapées. Il est possible, dans la mesure des disponibilités, d’avoir une chambre seul, moyennant un supplément.

 

Nous pourrons y abandonner les tensions et soucis du quotidien et y vivre une expérience de profondeur humaine marquée de respect, de convivialité et d’échanges joyeux.

 

Nos journées seront structurées entre temps collectifs et temps individuels, entre temps d’intériorisation et temps de déploiement.

Ensemble, avec Dominique HECKMANN, nous parcourrons chaque jour le chemin du dévoilement de nos voix, à la rencontre concrète du son et des mondes qu’il nous fait découvrir.

Nous cheminerons en direction de notre voix, de son dévoilement, de notre capacité à chanter avec plus de liberté et de joie. Nous prendrons le temps de nous relier grâce à nos voix.

Le chant pourra alors se déployer, s’enrichir, s’unifier. Nous mettrons en place des chants du monde en polyphonie, et nous réserverons du temps pour le chant spontané.

 

A bientôt pour d’autres détails concernant l’organisation de ce stage….

 

 

Pages connexes

0 Commentaires
11 Vues
Voix, Mouvements et Vibrations

Ressentir son corps, vibrer et s’harmoniser

pdf

Nous vous proposons  3 ateliers, lors desquels vous pourrez expérimenter l’alliance de la pédagogie perceptive et de la voix pour découvrir de nouvelles perceptions corporelles et de nouveaux aspects de vous -mêmes

 

Venez découvrir comment la voix et le corps peuvent s’harmoniser et vibrer

 

Contenu :

La gymnastique sensorielle :

C’est la pratique de mouvements corporels simples, doux, lents. Progressivement vous enrichissez vos perceptions corporelles, vous vous détendez, vous développez la qualité de présence à vous-même, relancez votre vitalité.

L’intériorisation :

S’offrir des moments pour se retrouver, s’écouter, s’accueillir, s’ouvrir au groupe et au monde.

La voix :

La voix est vibration du corps. Lors de la mise en route de cette vibration chantée, la sensation d’être vivant(e) se déploie, le centrage est facilité, et le lien intériorité et expression s’approfondit.

Une synergie pour Mieux se percevoir pour vivre pleinement sa vie !
Un chemin vers la joie de vivre !

Horaires et dates :

de 14h30 à 17h30

samedi 3 octobre 2020

samedi 7 novembre 2020

samedi 12 décembre 2020

 

Vous serez accompagné(e) et guidé(e) par :

Marie-Christine Chérel Coach en Pédagogie Perceptive

Méthode d’accompagnement psychocorporel de Danis Bois

 Dominique Heckmann

Psychopédagogue de la voix et musicothérapeute.

 

Renseignements et inscriptions :

Marie Christine CHEREL

Tél :+33 7 81 28 93 79 – Site internet : cheminjoiedevivre.fr – Mel :  Cherel.marie.christine@gmail.com

ou Dominique HECKMANN
  +33 6 75 36 24 98   contact

 

Le lieu de l’atelier et son adresse vous seront communiqués lors de votre inscription

 

Tarif :

35 € l’atelier

90 € le cycle des 3 ateliers

 

 

Pages connexes

0 Commentaires
43 Vues
En Résonance

Journées « En Résonance » – Cheminer avec sa Voix, le son et la musique

pdf

Un cycle de 6 journées pour  cheminer avec sa Voix, le son et la musique

Un espace et des temps pour:

  • Explorer, apprivoiser,
  • Révéler sa voix
  • Oser déployer sa voix et son expression personnelle
  • Jouer, improviser, se libérer
  • Partager et trouver sa juste place
  • Se libérer des jugements
  • Développer son écoute
  • Relier son corps et sa voix
  • Se sentir vibrer
  • Se relaxer, se centrer et se détendre

 

Voici quelques unes des propositions que vous pourrez vivre pendant ces journées :Aperçu (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

  • Réveil corporel, mise en voix
  • Mise en vibration du corps
  • Jeux vocaux et rythmiques
  • Chant et expression libres
  • Relaxation, méditation,
  • Pratique en pleine conscience
  • Écoute musicale
  • Chansons individuelles accompagnées au piano
  • Temps de parole partagée

Des chansons simples pourront servir de support à notre créativité.

Les journées « En Résonance » sont animées conjointement par Dominique HECKMANN et Alain GENTY

 

Dominique HECKMANN, Musicothérapeute , psycho-pédagogue de la voix, accompagne depuis 2004 dans le cadre de « Voix Vivante » toute personne souhaitant mieux se connaître par la voix, découvrir le chant. Elle a choisi l’approche du chant de l’Ecole du dévoilement de la voix et a été formé par Edith Lebras. Depuis 2007, elle est titulaire du DU de musicothérapie délivré par l’Université de Nantes .

Alain GENTY accompagne depuis 2008 les personnes dans leur développement professionnel et personnel. Pédagogue, coach professionnel, pianiste, il anime depuis 2008 notamment des ateliers chansons, espace d’expression individuelle  en chanson face au groupe, sans intention de résultat sinon d’oser, explorer et prendre du plaisir, dans l’écoute et l’accueil. Formé au coaching et à la Relation d’Aide, il vous propose de cheminer, à partir de qui vous êtes, où vous en êtes et de vos attentes. Son approche et sa culture musicale est plutôt autour de la  chanson, la pop, la variété et le jazz.

 

Horaire : de 9h30 à 17h30

 

Tarif

Pour une journée : 90 € comprenant les frais d’animation et la location de la salle

Si vous vous engagez pour 3 journées ou plus : 80 € la journée . Paiement en plusieurs fois possible.

 

Cadre et fonctionnement :

  • Les intervenants créent et maintiennent un  cadre d’accueil, d’écoute et de sécurité nécessaire pour tout cheminement personnel et partage et au sein d’un groupe. Ce cadre est posé à chaque séance et la participation aux journées et cycle « En Résonance » implique pour chacun l’acceptation et le respect de ce cadre reposant  notamment sur :
    • L’accueil et l’écoute de chacun,
    • La bienveillance et le respect mutuel,
    • La confidentialité.
  • Ces propositions sont ouvertes à tous.
  • Les journées sont accessibles sur inscription
  • Aucune compétence particulière n’est requise.

Où ?

à Vertou, chez un particulier, une belle salle avec vue sur le jardin

Renseignements et inscriptions

Dominique HECKMANN
  +33 6 75 36 24 98   contact

Alain Genty: 06 74 87 23 62

Logo En Résonance

Pages connexes

0 Commentaires
53 Vues
0 Commentaires
388 Vues

Les études concernant le lien entre cerveau et musique se multiplient. Ecoutons Hervé Platel, un des pionniers dans ce domaine, et qui nous explique très clairement comment la musique modifie notre cerveau

Étudier et comprendre les liens entre musique et cerveau, c’est mieux comprendre comment le cerveau est modifié par des expériences et des apprentissages, et également tenter d’expliquer quels sont les mécanismes qui permettent à la musique d’être thérapeutique.

Ces observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du XIXe siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C’est à la fin du XXe siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension…

Pourquoi s’intéresser aux liens entre musique et cerveau ? Il y a des questions fondamentales qu’on aimerait mieux comprendre, savoir si la musique implique ou pas des endroits du cerveau spécifiques, savoir si on a un centre cérébral de la musique, si la musique est indépendante du langage, et si on peut identifier un réseau cérébral critique pour cette fonction musicale.

Comment l’apprentissage de la musique peut avoir des effets collatéraux avec d’autres fonctions cognitives, en particulier avec la mémoire ?

Écouter une œuvre musicale crée dans le cerveau une « symphonie neuronale » mettant en jeu les quatre lobes cérébraux, le cervelet ou encore l’hippocampe, surtout connu pour son rôle dans la mémoire. Dans l’hippocampe il y a plus d’activité cérébrale chez les musiciens que chez les non-musiciens et la quantité de neurones augmente en fonction du nombre d’années de pratique et de l’intensité de cette dernière. C’est dû à la plasticité du cerveau.

Ainsi, la musique est bien une forme d’expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d’associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. La musique est assurément un stimulant cognitif et cérébral.

0 Commentaires
172 Vues

Vous avez un peu de temps ?
Je vous engage à regarder cette vidéo de l’opéra de Mozart Don Giovanni, enregistrée lors du festival d’Aix en Provence en 2017. Les chanteurs sont excellents, la mise en scène très réussie.
Je vous souhaite un très bon moment.

0 Commentaires
158 Vues
Rendez-vous possibles le samedi matin

Vous aimeriez prendre rendez-vous pour des séances individuelles ou partagées, mais vos disponibilités en semaine sont réduites ? Je vous propose -certaines semaines- la plage du samedi matin, entre 10 heures et 12 heures 30. Comme pour tous les rendez-vous, il suffit de téléphoner ou d’envoyer un mail pour connaître les disponibilités.

Vous pouvez savoir si le samedi qui vous intéresse est « ouvert » en retournant sur la page accueil du site et en consultant le calendrier en bas à droite de l’écran.

0 Commentaires
298 Vues
Voix et intériorité

Les séances « Voix et Intériorité »

Pour un retour à Soi grâce à la Voix

Lors des séances  « Voix et intériorité – il s’agit dans un premier temps de rechercher la relaxation du corps, un recentrage sur soi, étape fondamentale pour que l’expression de soi puisse émerger de notre centre profond.

« La musique est le chant du silence », nous dit Maurice Zundel. Nous expérimenterons la voix en tant que chemin vers le silence intérieur duquel peut naître notre musique personnelle.

Pour une expression de Soi avec la Voix

Dans un second temps, il s’agit de laisser la place à l’expression de chacun, seul ou à quelques uns. C’est le temps de l’improvisation, de la création d’un climat sonore, du dévoilement de sa signature vocale personnelle. Venez oser cette expression,  la cultiver séance après séance.

Des séances régulières vous sont proposées :

  • le mardi soir de 20h à  21h30 : toutes les semaines hors vacances scolaires (possibilité de ne venir qu’une semaine sur deux)

  • le jeudi après-midi de  15h à  16h30, environ 2 fois par mois

  • le jeudi après-midi, de 15h30 à 17h, environ 2 fois par mois (en alternance avec le groupe ci-dessus)

  • le jeudi soir de 18h30 à 20h, environ 2 fois par mois.

Calendrier des séances Voix et Intériorité : pdf

Pour les tarifs, les informations complémentaires, cliquez ici.

0 Commentaires
641 Vues

L’Ensemble Desmarest interprète, sur France Musiques, le « Stabat Mater » de Giovanni Felice Sances, au chant la soprano Maïlys de Villoutreys
Du beau chant. C’est bon pour le moral.
Je vous en souhaite une belle écoute.

Pour aller plus loin : écouter le CD « Il pianto della Madonna » de l’ensemble Desmarest.

Premier disque de l’ensemble Desmarest sous la direction du claveciniste Ronan Khalil, Il Pianto della Madonna est un bouquet de sonorités lointaines, où le chant superbe de la soprano Maïlys de Villoutreys embrasse avec justesse les voix de chaque instrument. Autour de la basse continue, la figure de la Vierge se décline ainsi à travers les plus belles pages de la musique ancienne que les musiciens de l’ensemble Desmarest expriment avec grâce et profondeur.

L’ensemble Desmarest :Ensemble de musique ancienne fondé en 2010 et tirant son nom d’un compositeur français du XVIIIe siècle, l’ensemble Desmarest réunit plusieurs jeunes musiciens, chanteurs et instrumentistes, autour du claveciniste Ronan Khalil. Sélectionné en 2012 parmi les jeunes ensembles en résidence du centre culturel de rencontre d’Ambronay et en 2013 comme artiste résident à la Fondation Singer-Polignac à Paris, l’ensemble collabore avec quelques-uns des chanteurs les plus talentueux de la jeune génération comme Rodrigo Ferreira, Camille Poul, Maïlys de Villoutreys, Dagmar Saskova, Manuel Nuñez Camelino,  Virgile Ancely et Jeanne Crousaud.

0 Commentaires
379 Vues

C’est avec beaucoup de plaisir que je partage cette vidéo d’une conférence de Evelyn Glennie, percussionniste sourde qui enseigne et témoigne de l’écoute avec tout notre corps, et même tout notre être. Il s’agit de se laisser guider à l’écoute du son, à l’expression de notre être dans le moment, en fonction des personnes qui sont présentes, de la salle dans laquelle nous sommes.

C’est vrai avec des percussions, mais c’est tout aussi vrai avec notre voix.

0 Commentaires
428 Vues
Cours de chant, découverte de la voix.

« La voix humaine n’a pas besoin de formation, elle est là, elle attend d’être dévoilée ».

V. Werbeck-Svärdström

Ecole du Dévoilement de la Voix

Voix Vivante vous propose :

  • un chemin accessible à tous vers la voix et le chant
  • pour découvrir et libérer sa voix
  • dans le plaisir de la résonance,
  • dans une recherche d’harmonisation, d’écoute et d’ouverture

Pour en savoir plus : accéder à la Présentation

pdfPlaquette de présentation des activités de Voix Vivante

0 Commentaires
423 Vues

Une vidéo qui décrit de manière passionnante la physiologie de la voix.

Le Docteur Jean Abitbol, oto-rhino-laryngologiste, phoniatre et chirurgien, auteur de « l’Odyssée de la voix » (Editions Robert Laffont), nous explique grâce aux nouvelles technologies, comment fonctionnent les cordes vocales et le rôle des résonateurs dans la voix que nous entendons. La voix de chaque personne est unique.

 

0 Commentaires
813 Vues
Salle de Voix Vivante à Rezé

La salle de Voix Vivante à Rezé où se donnent les séances individuelles, partagées et collectives.

Une pièce entièrement en bois, baignée de lumière et de vibrations sonores.

0 Commentaires
322 Vues
Chant et COVID : Quels risques ?

Article mis à jour en fonction des connaissances le 15/05/2020

Depuis les débuts de l’épidémie, nous avons appris les gestes barrière et beaucoup de choses ont été dites sur la transmission du virus par les mains et les postillons.

Cependant, quelques articles m’ont alertée sur le risque spécifique du chant dans ce contexte d’épidémie. Ils établissent notamment que dans le chant, comme dans le fait de jouer des instruments à vent, nous émettons des particules très fines, appelées aéorosols, potentiellement porteuses du virus et qui se maintiennent longtemps dans l’air de la pièce.

Ainsi, un article du magazine Marianne  où l’infectiologue Stéphane Gayet explique comment lutter simplement contre la propagation du nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Je le cite (c’est moi qui souligne les mots en gras et italique)

« Une personne infectée par CoVid-19 produit des milliards et des milliards de virus (virions ou particules virales) qui sont émis dans l’air par l’éternuement, la toux, la parole, les cris et le chant. L’émission par la seule expiration est très faible ; elle ne constitue pas un réel danger. Les virions ne se trouvent pratiquement jamais libres en dehors du corps humain, mais au sein d’amas de débris cellulaires et mucosités. Et leur émission par l’appareil respiratoire s’effectue grâce à des microgouttelettes (particules G) qui sont formées à partir de ces éléments ; elles sont invisibles, leur diamètre se situant entre 5 et 150 microns. Dans toutes les infections pulmonaires bactériennes ou virales, la contagion ou contamination interhumaine se produit à partir de ces particules G invisibles qui forment un aérosol. Mais pour un très petit nombre d’infections, elle peut se produire de plus à partir d’autres microparticules beaucoup plus dangereuses, appelées particules aéroportées (particules A), dont le diamètre se situe en-dessous de 5 microns.

Alors que les particules G sont denses (riches en eau) et ont une faible portée (de l’ordre de 1 mètre à 1,5 mètre, au grand maximum 2 mètres), les particules A sont peu denses (pauvres en eau) et ont une plus grande portée ; surtout, elles ont la caractéristique de rester en suspension dans l’air, à la différence des particules G.

C’est là un point clef de la lutte contre la propagation des coronavirus ; car il existe une incertitude qui divise les virologistes et les épidémiologistes. En effet, lors des épidémies d’infection à SARS-CoV en 2003 et à MERS-CoV en 2013, il existait un relatif consensus pour dire que le coronavirus respiratoire pouvait être émis dans des particules A. Or, cela modifie considérablement les dispositions préventives à prendre : les particules contaminantes de type A (aéroportées) demeurent dans l’air pendant plusieurs heures et l’on peut donc en principe se contaminer uniquement en inhalant l’air d’une pièce occupée quelque temps auparavant par une personne malade, infectée par le SARS-CoV (SARS-CoV, MERS-CoV ou SARS-CoV-2, il s’agit toujours de coronavirus qui ont les mêmes propriétés physiques). »

Plus la période du dé-confinement approchait, plus je me suis interrogée sur la conduite à tenir. J’ai pu avoir connaissance d’une étude allemande sur le phénomène.

 » Ce que l’on sait pour le moment, c’est que le Covid-19 se transmet par gouttelettes et aérosols, émis par la respiration, la salive, des sécrétions respiratoires. De petites quantités d’air sortent effectivement de la bouche des chanteurs et des pavillons des instruments, mais ce qui fait le son c’est la vibration.

Distance de 3 à 5 mètres entre chanteurs

 Pour autant, d’importantes quantités de mucus sont sécrétées pendant le jeu ou le chant, qui peuvent être expulsées par la toux, des éclaircissements de gorges. Des gouttelettes sont aussi facilement projetées pendant le chant, notamment sur les consommes. Pour cela, les médecins allemands recommandent d’étendre la règle de distanciation à 3 ou 5 mètres pour les chanteurs comme les instrumentistes à vent. Dans les grandes salles, il faudrait maximiser cette distance et assurer une grande ventilation. Pour le chant choral, le risque d’infection est supposément multiplié. Il est ainsi recommandé de tester les chanteurs avant toute répétition pour exclure les cas positifs au Covid-19. Devant l’impossibilité de mener de tels tests aujourd’hui, les médecins recommandent que les chorales ne reprennent pas leur activité jusqu’à nouvel ordre. Pour ce qui est des cours individuels, les cours pourraient se tenir si la distance de 3 à 5 mètres peut être mise en place et la salle aérée au moins 15 minutes entre chaque élève. »

Très récemment, le magazine Médecine des Arts fait état des recommandations issues du travail de deux rapports allemands

« Du fait du risque de propagation du virus dans l’air, de nombreuses questions se posent concernant un risque potentiellement accru de contamination inhérente aux pratiques du chant ou d’un instrument à vent en relation avec l’air expiré. Dans ces pratiques, la production sonore est dépendante de la production de l’air expiré. La respiration s’adapte aux besoins de l’émission du son. La pression et la vitesse de l’air expiratoire sont modulées en fonction de l’émission vocale et sonore désirée. Pour produire un son dans la voix chantée et parlée, le flux d’air met en vibration les cordes vocales. L’énergie aérienne devient ainsi une énergie acoustique. La muqueuse des plis laryngés vibre sous l’effet de la pression sous-glottique, laissant s’échapper cycliquement des puffs d’air.Le nombre de ces puffs émis par seconde détermine la fréquence de la voix[….]

Selon les connaissances physiologiques actuelles, il semble que seules de petites quantités d’air par unité de temps s’écoulent réellement de la bouche du chanteur ou du pavillon de l’instrument à vent. Les mesures actuelles (5 mai 2020) effectuées auprès de musiciens de l’orchestre symphonique de Bamberg confirment ces hypothèses. Les mesures ont été effectuées par une entreprise spécialisée dans la mécanique des fluides. Le risque d’une propagation accrue des aérosols liée à la pratique du chant ou d’un instrument à vent n’a pas été scientifiquement étudié pour le moment. En revanche, il peut y avoir d’importantes productions de mucus par ces instrumentistes et chanteurs, indépendamment de la production sonore. Il n’est pas rare d’observer en jouant ou en chantant qu’il se produit plus de mucus et que celui-ci est ensuite éliminé du système respiratoire en toussant ou en s’éclaircissant la gorge. De même, lors d’un jeu prolongé, une production accrue de mucus peut se produire en raison d’une sur-charge des voies respiratoires. Pour les professeurs Claudia Spahn et Bernhard Richter, rédacteurs d’un de ces deux rapports, le respect des règles de distanciation physique est toujours important. Néanmoins, sur la base des connaissances de la physiologie des pratiques instrumentales et de la voix chantée, et des mesures effectuées dans le cadre de l’orchestre de Bamberg, il ne semble pas nécessaire de dépasser de manière significative la distance de 3 à 5 mètres. Une distance de 2 m semble être suffisante comme distance minimale pour les instrumentistes à vent et les chanteurs, puisqu’à cette distance, aucun mouvement d’air supplémentaire dans la pièce pendant le jeu ou le chant n’a été détecté lors des mesures.Faire de la musique dans de très grands salles, comme des salles de concert est susceptible de réduire le risque car cela permet une distance sociale maximale.De même, assurer une ventilation appropriée semble toujours important. »

Voici donc les mesures que j’ai prises cette semaine de début de déconfinement :

  • L’atelier du samedi du mois de mai est annulé.

  • Les séances « Bouquet Vocal » sont supprimées jusqu’à l’été. Des propositions de remplacement seront faites à chaque personne inscrite.

  • Les séances « Voix et Intériorité » se feront en extérieur, dans la nature, et en respectant les distances nécessaires.

Pour les séances individuelles, elles pourront se tenir en présentiel avec maintes précautions, mais aussi en visio-conférence. Je propose  3 modalités pour les séances :

1. Reprendre les séances individuelles à Rezé, en prenant des précautions :

  • Lavage des mains ou gel hydro-alcoolique à l’entrée dans la maison
  • Ôter les chaussures à l’entrée de la salle
  • Espace d’au minimum 3 mètres (on peut aller jusqu’à 5m sans problème) entre nous
  • Peut-être visière (plus agréable qu’un masque) pour chacun(e) pendant les périodes où on ne chante pas [j’en ai un stock  que je mets à disposition. C’est pratique à nettoyer ensuite]
  • Si cela est possible, laisser une fenêtre ouverte pendant la séance.
  • J’aérerai longtemps entre 2 cours, en organisant un courant d’air.
  • Pas de verre ni de carafe d’eau à toucher : apporter sa gourde pour boire.
  • Éviter l’utilisation des toilettes.

2. Organiser des séances par visio-conférence.

Cela implique d’être à l’aise à son domicile pour chanter (voisinage, famille etc…) Je pense que cela peut intéresser certaines personnes. Cela ne vaudra jamais une relation en direct, mais il semble que la période soit propice aux essais nouveaux, même s’ils semblent peu attirants au départ.

3. Il y enfin, pour les personnes qui veulent prendre le moins de risques possibles, la possibilité de venir à Rezé dans la pièce de chant. Je m’installe dans une autre pièce et nous échangeons par visio-conférence.

Cela peut intéresser des personnes qui ne sont pas à l’aise à leur domicile pour chanter et pour lesquelles le déplacement est facile et envisageable.

En souhaitant que cette période ne perdurera pas trop longtemps. Restons confiants !

0 Commentaires
161 Vues
Journée sur le thème de la confiance

Dimanche 2 février 2020, j’aurai le plaisir d’animer en partenariat avec Sandrine Pigné et Sylvie Dorembus une journée autour de la confiance.

Sandrine axe son travail sur la facilitation de vos projets. Elle nous proposera des jeux, des moments créatifs pour contacter nos richesses intérieures et développer la confiance. Visitez son site : harmonisaction.fr

Sylvie nous mettra en  contact avec l’intelligence de notre corps. Elle nous proposera de prendre appui sur notre corps et nos perceptions pour contacter vos ressources enfouies et nous surprendre en développant notre univers créatif de façon ludique. Visitez son site : sylvie-dorembus.fr

Pour ma part, je vous proposerai de découvrir les richesses de votre monde intérieur grâce à l’improvisation vocale

Cette journée ouverte à toutes les personnes intéressées. Prix : 90€ la journée

 

Journée autour de la confiance avec le jeu, le mouvement et la voix

0 Commentaires
59 Vues
Chanter en liberté 4 et 5 avril Annulé

Le stage Chanter en liberté des 4 et 5 avril prochains est annulé en raison de l’épidémie en cours et des mesures de confinement associées. Nous en sommes désolés. La programmation de nouveaux stages et ateliers sera proposée lorsque les possibilités seront clarifiées.

Merci de votre compréhension

Dominique HECKMANN

Connaître mieux son instrument – Vibrer en harmonie

Plaquette :

pdf

Stage chanter avec liberté

Programme

Chanter avec liberté

Souvent, pour le chanteur, la joie est un peu contrariée par les difficultés techniques  et l’impression de « forcer » la voix.

Nous préparerons le corps et la voix afin de minimiser ces difficultés et de donner au corps de nouvelles informations pour chanter plus librement.

Nous nous appuierons pour l’essentiel sur l’approche Werbeck qui nous invitera à écouter intensément  l’espace de résonance de notre voix et sa lumière.

 

Chanter en polyphonie

Chanter à plusieurs, dans l’harmonie musicale, est une expérience riche. La mélodie prend soudain du relief, et le ressenti de faire œuvre de beauté ensemble est une expérience forte.

Pour y parvenir, nous nous exercerons à conforter notre émission vocale, tout en restant ouvert à l’écoute du groupe qui chante. Nous pourrons ainsi goûter le son commun qui émerge et qui se déploie au fur et à mesure du travail.

Le répertoire proposé sera constitué de chants courts et simples à plusieurs voix issus du répertoire traditionnel, du répertoire des chansons du monde ou du répertoire classique.

Samedi : 10h-12h30 et 14h-17h
Dimanche : 10h-12h30 et 14h-16h

Animateurs

Dominique HECKMANN, pédagogue de la voix et musicothérapeute

Pourquoi participer ?

Venez découvrir que vous êtes un instrument de musique. Si vous pensez que votre voix peut se transformer et vous apporter bien-être et joie,

si  vous souhaitez affiner votre sensibilité,

Venez faire connaissance avec votre Voix et avec vous-même

Le chant est un art qui peut nous emmener bien au-delà du simple loisir culturel. Le travail du dévoilement de la voix permet à ceux qui s’y impliquent, de se sentir plus détendus, plus vivants, plus joyeux.

Questions pratiques :

Il est possible de déjeuner ensemble. Chacun apporte son repas. Possibilité de réchauffer un plat (mais pas de micro-onde)

Conditions

Ce stage est ouvert à tous. Il peut particulièrement intéresser les personnes qui chantent en chorale et qui souhaitent améliorer la qualité de leur voix et leur écoute dans le chœur.Aucune compétence musicale n’est requise.

Renseignements et inscriptions

Dominique HECKMANN
  +33 2 40 05 38 70 (répondeur)  +33 6 75 36 24 98  contact

Prix

110 € / weekend

 

Pages connexes

0 Commentaires
137 Vues
Prêts à dessiner l’année 2020 ?

Je vous souhaite une très belle année 2020.

Que, sous le signe de la créativité, vous puissiez concrétiser vos élans les plus authentiques et réaliser vos valeurs les plus intimes.

Dominique HECKMANN

Lumière et obscurité. Confiance et légèreté.

Lumière et obscurité. Confiance et légèreté.

 

 

0 Commentaires
80 Vues