Précautions COVID

Par ,   Aucun mot-clé

Actualisé en septembre 2020

La pratique du chant est particulièrement concernée par les risques liés à l’épidémie de COVID 19.

Rassurons-nous cependant : les études les plus récentes indiquent que le risque existe surtout en cas de chant à haute intensité. Vous trouverez ici le lien qui fait état d’une de ces études

Pour cette rentrée, je vais donc vous proposer les mesures suivantes, dans la pièce de chant rue Jean Fraix :

Séances individuelles : (annulées pendant le confinement)

La salle est suffisamment grande pour que nous ayons entre nous une distance de 3 mètres.

Entre deux séances, je désinfecte systématiquement tout ce que vous êtes en mesure de toucher : sonnette, poignées de porte, chasse d’eau, interrupteurs, rampe d’escalier, tabouret et fauteuils, pupitre.

J’aère la pièce abondamment, au moins 20 minutes, et beaucoup plus la plupart du temps. Tant qu’il fait une température correcte, la séance se fait fenêtre ouverte (sans courant d’air).

L’entrée se fait par la porte entre terrasse et cuisine : je vous accueillerai à votre arrivée pour que vous puissiez la repérer. Vous pourrez vous laver les mains à l’évier ou avec du gel hydro-alcoolique, selon votre choix.

Je vous demande d’apporter de quoi boire.

Le travail est basé sur une perception fine du corps lorsqu’on chante. Tant que ce sera possible (j’espère que ce sera toujours possible), je vous suggère de chanter sans masque.

Important : si vous ressentez des symptômes, ou si vous êtes en contact avec des personnes  potentiellement infectées, ne venez pas. Contactez-moi et on conviendra de la meilleure solution : report de la séance ou visio-conférence.

Séances en groupes : (annulées pendant le confinement. Certaines se feront en visioconférence)

Les groupes sont limités à 4 personnes.

De préférence nous favoriserons les activités où la production sonore n’est pas très forte . Je ne maintiens que les séances « Voix et Intériorité », pour lesquelles la période d’émission sonore est limitée dans le temps.

Entre deux séances, je désinfecte systématiquement tout ce que vous êtes en mesure de toucher : sonnette, poignées de porte, chasse d’eau, interrupteurs, rampe d’escalier, tabouret et fauteuils, tapis, balles.

J’aère la pièce abondamment, au moins 20 minutes, et beaucoup plus la plupart du temps. Tant qu’il fait une température correcte, la séance se fait fenêtre ouverte (sans courant d’air).

L’entrée se fait par la porte entre terrasse et cuisine : Vous pourrez vous laver les mains à l’évier ou avec du gel hydro-alcoolique, selon votre choix.

 Vous gardez vos masques jusqu’à ce qu’on démarre l’activité. On risque d’être près les uns des autres au moment de poser son manteau, d’enlever ses chaussures etc…

Apportez, dans la mesure du possible, une grande serviette pour mettre sur les tapis (ou apportez un tapis), un plaid et un coussin pour mettre sous la tête.

Pour éviter les manipulations de carafe d’eau et de verre, prévoyez votre gourde personnelle pour boire pendant l’activité.

Important : si vous ressentez des symptômes, ou si vous êtes en contact avec des personnes  potentiellement infectées, ne venez pas. Contactez-moi et on conviendra de la meilleure solution.

Ateliers dans d’autres salles.

Nous nous efforcerons de créer les conditions maximales de sécurité pour que nos séances restent des moments de rencontre agréables et sécures.

Ces précautions respectent les dernières préconisations qui s’appliquent aux établissements artistiques (écoles de musique, chorales, théâtres etc…) https://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/Aide-a-la-reprise_DGCA_Conservatoires-7-septembre.pdf

 

Et surtout ….

Venez avec votre envie de rencontrer le groupe, de communiquer avec nos voix et nos imaginaires créatifs et de mettre de la joie, de la légèreté et de l’humanité dans ce monde !

0 Commentaires
0 Vues